Recherche
Les marques de lunettes de soleil

Actualités des lunettes de soleil

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l'actualité des lunettes de soleil

Friday 12 November 2021 ConseilsQue choisir Lunettes de soleil Conseils Que choisir Lunettes de soleil 2021-11-30T12:18:48 Lunettes2soleil.fr Conseils : comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Conseils : comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Toutes les informations pour mieux choisir ses lunettes https://www.lunettes2soleil.fr/img/articles/v1636454008.jpg

Indispensables pour votre confort et la protection de vos yeux, les lunettes de soleil sont en plus, un super accessoire de vos tenues. Les lunettes de soleil, c’est un peu comme le maillot de bain, on a toutes ce petit rêve secret de trouver LA paire, celle qui nous nous ira super bien et qui nous donnera une allure de dingue ! 

Voyons aujourd’hui comment bien choisir ses lunettes en fonction du verre, de leurs indices, des traitements possibles et enfin voir les différents matériaux utilisés !


Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir le verre de vos lunettes

Le mieux est de choisir un verre qui respectent les couleurs le plus fidèlement possible et d'avoir une bonne qualité optique.

Le verre minéral 

Matériau traditionnel en optique ophtalmique, il a peu à peu cédé sa place à d’autres matériaux (organiques et polycarbonates). Cependant il offre un vrai confort optique et une résistance aux rayures, ces verres sont de grande qualité optique et rajoute une longévité maximale. En revanche, il est assez lourd et peu résistant aux chocs, il est compatible avec la majorité des traitements comme l’antireflet ou le photochromisme.

A savoir : les verres minéraux sont déconseillés pour les enfants.

Pour information vous pouvez retrouvez ces verres chez la marque Ray-Ban, Vuarnet qui sont assez fidèle à ce matériau.

Le verre organique (ou CR39)

Fabriqués à partir de matériaux de synthèse, les verres organiques offrent de grandes qualités optiques.

Les verres organiques sont légers, garantissant ainsi un haut de niveau de confort, ce sont donc les matériaux les plus courants pour les verres. Cependant, les verres en plastique bas de gamme ont tendance à déformer votre vision et peuvent vous donner mal à la tête. Un autre inconvénient, le verre organique a tendance à se rayer facilement. Par conséquent, vous devez toujours les traiter avec précaution et ne pas utiliser de vêtements ou autres pour les nettoyer afin de ne pas retirer les traitements spécifiques qu’on y ajoute (antibuée, anti-reflets, etc.). Aujourd’hui, les verres organiques sont considérés comme “à la pointe de la technologie” et sont utilisés dans la plupart des lunettes. Ce verre est compatible avec la grande majorité des traitements, on peut dire qu'il est le plus adapté pour un usage urbain classique

Il existe plusieurs qualités de verres organiques : plus leur indice est fort, plus l'épaisseur du verre correcteur est réduite, donc devient plus esthétique et plus confortable pour le porteur de lunettes.
Du matériau de base vers l'organique le plus mince, vous rencontrerez par exemple les appellations : organique 1,5 (ou CR 39) ; organique 1,6 ; organique 1,67 ; organique 1,71 ; organique 1,74. Par ailleurs, la plupart des verres minces dits " à haut indice " (à partir et au-delà de l'organique 1,6) filtrent 100% des UV.

Ce verre est beaucoup utilisé par la marque Julbo pour ses lunettes de soleil.

A savoir : pour renforcer sa résistance à l’abrasion, un traitement durci (ou protection « anti-rayures ») est fortement conseillé.

Le verre polycarbonate

Les verres polycarbonates sont une déclinaison de la famille des verres organiques, il est renforcée par un traitement thermoplastique.

Le polycarbonate est un polymère qui résulte de la réaction chimique d’une fusion du bisphénol A et d’un carbonate pour créer un verre translucide et léger. Plus résistant qu’un verre organique classique, le revêtement en polycarbonate apporte une meilleure résistance au verre. Enfin, on relèvera sa protection naturelle contre les UV (filtration à 100 %) et sa résistance en font la solution de premier choix pour les enfants et pour les personnes exerçant une activité sportive.

La marque Oakley par exemple utilise ce matériau pour la fabrication de ses masques de ski.


Bien choisir son type de verre

Les indices à ne pas négliger selon vos activités quotidiennes 

Tout d'abord, il faut déterminer quel sera l’usage principal de la monture : à chaque type d’activité correspond une intensité lumineuse. Ce choix défini l’indice qui correspond à vos besoins et détermine une couleur de verre (allant du clair au foncé) et un taux de protection. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.

Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne.

La couleur des verres va modifier la perception des couleurs que vous pouvez avoir :

  • Verre gris : restitue des couleurs proches des couleurs naturelles.
  • Verre brun : augmente les contraste, les couleurs sont assombries et les phénomènes d’éblouissement sont réduits.
  • Verre jaune : améliore les contrastes lorsque la lumière est faible, en cas de brouillard par exemple.
  • Verre vert : protège de l’éblouissement quelles que soient les conditions.


Couleur des verresTableau des indices UV


Traitement des verres : les différents traitements qui assure un meilleur confort optique

Outre la composition des verres, vous pouvez demander à ce qu'ils bénéficient de traitements. Mais attention : si certains se révèlent très utiles, d’autres ne sont pas indispensables et peuvent également s’avérer très coûteux.

Voici les principaux traitements qui peuvent être utiles pour une paire de solaires :
Anti-rayures

Le traitement durcisseur consiste à appliquer un vernis sur les verres afin d’augmenter leur résistance aux rayures et aux frottements. Cette couche de protection permet ainsi d’augmenter la durée de vie des verres.

Seuls les verres organiques et polycarbonates en ont besoin, les verres minéraux résistent naturellement aux rayures.

Prix en moyenne : 40 euros par verre.


Anti-traces

Rend la surface du verre hydrophobe et laisse glisser l’eau. Antistatique, les poussières et traces de doigts ne sont plus un problème et le nettoyage des verres est plus facile.

Prix en moyenne : 90 euros par verre.


Antibuée :

Règle une bonne fois pour toutes ce problème de condensation quand on entre dans des pièces surchauffées ou dans des lieux humides. Et accessoirement, si vous faites de la moto, vous ne pourrez plus vous en passer.

Prix en moyenne : 30 euros par verre.


Amincissement du verre :

Il est utilisé pour les fortes corrections, pour son l'aspect esthétique (diminution de 30% de l'épaisseur du verre), allège le poids du verre et apporte plus de confort. Son plus est aussi qu'il améliore la vision optique.

Ce traitement est préconisé pour optimiser l’esthétique des verres à fortes corrections (myope ou hypermétrope) et il est également recommandé pour les montures demi-cerclées et invisibles.

Poursuivons avec les trois principales types de verres filtrés :

  • Les verres teintés : le principe est de filtrer une partie des rayons lumineux qui composent une lumière dite « blanche » pour minimiser l’inconfort de vision. C'est une condition obligatoire sur des solaires.
  • Les verres photochromiques : ils vont se foncer pour répondre à l’intensité lumineuse et adapter la protection solaire en conséquence. Très pratique si vous changez souvent d'environnement (intérieur/extérieur)
  • Le verre polarisé : à la différence d'un verre solaire classique, lorsque vous équipez un verre équipé d'un filtre polarisant, vous n'êtes plus gêné par les reflets lumineux parasites. La réduction de l'éblouissement et de l'éblouissement des surfaces réfléchissantes permet un confort accru et une vision améliorée, en particulier en cas de sensibilité à la lumière ou dans des conditions d'éclairage particulièrement lumineuses. Vous pouvez retrouvez la marque Polaroid qui est spécialisé dans la polarisation, c'est une marque qui propose une polarisation sur tous ses verres standard.                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Différence polarisationAperçu paysage avec des lunettes polarisé


Pour choisir une monture plusieurs critères sont importants pour chaque personne : poids, originalité, prix, couleur…

Si vous cherchez des lunettes à porter pour le sport, ou tout du moins pratiques, privilégiez les matières légères, solides et qui ne s’oxydent pas.

Le titane est par exemple utilisé dans l’aéronautique, l’automobile ou encore la chirurgie, car il est plus flexible que la plupart des matériaux communément utilisés, et beaucoup plus léger. Son rapport poids/résistance aux chocs est exceptionnel.

De plus, il ne s’oxyde pas au contact de l’eau de mer ou de la transpiration.

L’aluminium est le plus polyvalent : léger et résistant à la fois, il est insensible aux dégâts de l’eau. C’est l’alternative idéale si on souhaite se rapprocher des propriétés du titane à un coût moins élevé.

La fibre de carbone est également plus légère et solide que l’acier. Une monture en fibre de carbone est conçue pour une utilisation à long terme. Sa structure de fibres lui donne une élasticité qui amortit les chocs.


Un nouveau critère sur le marché : l'éco-responsabilité

Pour une monture de qualité et avoir un rendu esthétique deux matériaux sont utilisés :

L'acétate de cellulose : c'est un matériau durable et écologique. Cette matière et son processus de fabrication donnent un aspect unique à chaque monture, notamment au niveau des couleurs. En revanche, sa fabrication requiert une centaine d’heures. Le coût peut être assez élevé… beaucoup de marques de luxe l'utilisent pour leur ligne optique.

Le bois, éco-friendly : il est agréable au toucher, change la perception des lunettes et respecte l'environnement.

Le bois de rose et l'ébène, la corne ou encore les écailles sont également utilisés de manière à proposer de véritables œuvres d’art. Cependant ce type de monture peut avoir un certain coût qui ne sera pas dans le budget de tout le monde.

Plusieurs marques utilisent ces matériaux dont la marque Wood Fellas qui propose 100% de ses modèles avec du bois par exemple.


Lunettes en bois

Des matériaux pour tous les goûts mais aussi pour les petits budgets

C'est pour cela qu'il existe d'autres matériaux pouvant avoir un bon rapport qualité/prix et rester sur un prix abordables qui peut convenir aux petits budgets :

Le plastique est le plus commun. Il en existe dans une très grande variété de couleurs et de motifs. Ce sont les moins chères du marché mais la durée de vie s’en ressent.

C'est un bon choix si vous aimez changer régulièrement de monture ou si vous les perdez facilement.

Les alliages : ils permettent d'associer entre elles les caractéristiques de différents matériaux, par exemple augmenter la résistance de la monture ou accroître sa légèreté.

Certains alliages à mémoire de forme permettent même de tordre ses lunettes dans tous les sens sans abîmer la structure. Seul bémol : ils sont parfois moins esthétiques.

Enfin, l’aluminium reste un très bon choix. Léger, solide et polyvalent, il est facilement accessible en matière de prix.



Toutes les infos, nouveautés, bons plans lunettes de soleil, en nous suivant sur :

Partager

Générale d'Optique Bollé
Générale d'Optique Bollé

Autres actualités Lunettes de soleil Toutes les actualités