Recherche
Les marques de lunettes de soleil

Actualités des lunettes de soleil

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l'actualité des lunettes de soleil

Tuesday 23 July 2019 ProtectionYeuxRisquesConseils

Comment mieux protéger ses yeux face au soleil ?

Lunettes de soleil pour protéger vos yeux de brûlures éventuelles

En ne protégeant pas suffisamment vos yeux lorsque le soleil est fort, c'est à dire en été ou à la neige l'hiver (forte réverbération), vous exposez vos yeux à des lésions qui certes peuvent être indolores mais irréversibles en l'espace de quelques secondes... En effet, nos yeux ne sont pas armés contre les rayons infrarouges et ultraviolets. Ces derniers peuvent abîmer votre cornée et les infrarouges peuvent provoquer des brûlures de la rétine.

Unique solution pour conserver intacte sa vision : porter des lunettes de soleil esthétiques, mais surtout efficaces. En effet, il est indispensable d'acheter des modèles disposant d'une norme CE, filtrant 100 % des rayons UV. Un impératif qui peut parfois coûter cher.


Sans protection, les risques pour vos yeux 

Les risques ophtalmiques peuvent être des lésions cornéennes de type kératite, liées essentiellement aux ultraviolets. Ces lésions sont douloureuses, mais généralement réversibles en quelques jours ; ou des lésions rétiniennes, liées à l'effet thermique et photochimique du rayonnement solaire sur les cellules rétiniennes, ces brûlures peuvent être irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Elles sont d'autant plus dangereuses qu'elles ne provoquent aucune sensation immédiate de douleur. Les dégâts ne se manifestent que plusieurs heures après l'exposition.


Attention aux enfants !

Avant 1 an, évitez d'emmener votre bébé à la plage, il n'aime ni le sable, ni le soleil, ni la luminosité. A la montagne, comme à la campagne, ne le laissez jamais en plein soleil et s'il est sous un parasol, méfiez-vous de la réverbération! 

Avant l'âge de 10-12 ans, le cristallin est très transparent et laisse passer trop d'UV. Un tout-petit doit donc porter en permanence des lunettes de soleil dignes de ce nom, avec la mention CE et un indice de protection élevé (au moins 3). Et n'oubliez pas : même à l'ombre, il n'est pas à l'abri de la réverbération. 

Astuce : pour qu'il ne prenne pas ses lunettes pour un hochet, faites-les tenir avec un gros élastique plat, qui se passe derrière la tête.


EasyLunettes.fr Pub RunnerInn Pub Hawkers Pub Optical Center
EasyLunettes.fr Pub RunnerInn Pub Hawkers Pub Optical Center

Partager