Recherche
Les marques de lunettes de soleil

Actualités des lunettes de soleil

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l'actualité des lunettes de soleil

Tuesday 15 March 2022 Recyclage Zéro déchet DbyD Karün Recyclage Zéro déchet DbyD Karün 2022-05-11T13:41:59 Lunettes2soleil.fr Des lunettes zéro déchet avec les marques DbyD et Karün

Des lunettes zéro déchet avec les marques DbyD et Karün

Découvrez les lunettes de soleil faites à partir de matériaux recyclés https://www.lunettes2soleil.fr/img/articles/v1647351883.jpg

Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies… grâce à vous !

L'univers  de l'optique s'oriente progressivement vers des montures fabriquées à partir de matériaux recyclés

Il est devenu urgent pour de nombreuses marques d’agir afin de protéger tous les écosystèmes. Des marques du monde entier se sont lancées dans le pari fou de faire des lunettes provenant de tout ce qui peut être trouvé dans les océans ou encore même d'autres matériaux, comme les bouteilles en plastiques. Leur travail est la preuve qu’il est possible d’innover en permanence en créant des produits de qualité à partir de matériaux toujours plus divers.

La durabilité est un concept encore trop rare dans le domaine de l’optique, où le plastique demeure la principale source de matière première. Aujourd’hui, chacun prend conscience qu’il est grand temps de préserver l'environnement et qu'à chaque niveau, chacun peut agir et la multiplication d'actions individuelles nourrira l'effort collectif.

Sensibilisons-nous aux enjeux du recyclage

La "journée du recyclage" a été instaurée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée "mondiale" en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

En France, on retrouve le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelle locale.

Journée mondiale du recyclage

Dbyd, la première marque de lunettes à proposer des montures durables à l'échelle mondiale

DbyD conçoit des montures recyclées à partir de bouchons de bouteilles en plastique, récoltés, puis transformés. En somme, DbyD décide de réutiliser ce que l’on n’utilise plus et de redonner à ces objets un second souffle.

La marque fabrique des produits élégants et conçus dans un souci de durabilité. DbyD est synonyme de montures durables qui ne se démoderont pas en une saison, combinant des teintes neutres inspirées de la nature. 

Le lancement d'une analyse du cycle de vie a été réalisée pour mesurer l'impact environnemental d'une paire de lunettes afin d'orienter son travail, notamment en termes d'empreinte carbone et de consommation d'eau. Aujourd'hui, les collections DbyD utilisent 64 % de matériaux durables dans son assortiment optique et 100 % de matériaux durables dans son assortiment de lunettes de soleil. C'est le début d'un voyage car DbyD est engagé dans une évolution perpétuelle vers un objectif plus durable à l'échelle mondiale.

DbydDbyd


Les matériaux utilisés par la marque 

Pâte de bois et fibre de coton Bêta-titanePlastiques à risque

DbyD présente DbyD Recycled, une gamme de lunettes de soleil polarisées conçues à partir de plastique recyclé.
La collection présente un large choix de montures et a été créé en partenariat avec Envision Plastic qui récolte le plastique qui pollue les océans. DbyD se lance un nouveau challenge et souhaite ”faire du neuf avec de l’ancien”, encore et encore ! Les montures sont conçues pour s'adapter à toutes les formes de visage, et à tous les styles de vie.

DBSF5003 FHC0 DBSF9004P BBG0

DBSF5004 TTN0 DBSU5003P HHE0

Découvrir tous les modèles DbyD


Karün, la première marque au monde à proposer des lunettes fabriquées avec du plastique provenant des déchets plastiques marins

Karün est une société chilienne créé par Thomas Kimber, basée en Patagonie qui répond aux normes du Label B Corp (certification répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public). C'est à dire prendre part dans la conservation de la nature et l'autonomisation des zones rurales en innovant en lunetterie.

Marque Karun

Thomas Kimber a voulu viser vers un équilibre sur la terre et non vers une croissance démesurée. Ainsi, il a créé une équipe autour de lui qui partage le même style de vie. Il cherche le bonheur suivant leurs passions et d’être fidèles à eux-mêmes. Karün est la première marque au monde à proposer des lunettes fabriquées avec du plastique provenant des déchets plastiques marins

Les lunettes de soleil de la marque sont fabriquées en utilisant des matériaux naturels, nobles ou recyclés et construisent une chaîne de valeur circulaire.                                    
Karün participe ainsi à l'autonomisation de communautés locales en Patagonie en préservant la nature. Ainsi, porter des lunettes de soleil Karün n'est pas seulement une affaire de style, c'est une intention de changement.

Le plastique utilisé provient de filets de pêche trouvés sur les côtes chiliennes. Et ça, avec l’aide de Bureo et leur programme Net Positiva. Bureo collecte et recycle les filets en résille abandonnés, et lutte contre leurs effets néfastes dans l’océan. Ainsi, 100 000 kg de filet ont été récupéré depuis 2013. Il faut savoir que les filets de pêche sont généralement cassées par les lions de mer. Et aussi par les rochers pour finir au large dans l'océan Pacifique.


Assurer la résistance et la longévité de la monture, à partir de matières naturelles ou recyclées

Filets de pêcheLes métauxLes boisCoton et cuir récupéréCarton recycléCuir recyclé


Filets de pêche : De vieux filets de pêche de Patagonie ainsi que d'autres nylons mis au rebut donnent vie aux cadres en plastique recyclés grâce au système de régénération ECONYL.

Les métaux : Les vieux métaux des accessoires de cuisine, des thermos, des tuyaux et des fils donnent vie aux cadres en métal recyclé.

Les bois : Les arbres tombés de Patagonie donnent vie aux cadres en bois classiques certifiés FSC.

Coton et cuir récupéré : Assemblage de coton, cuir récupéré et des plastiques océaniques recyclés pour compléter votre look avec des bracelets colorés fabriqués à la main.

Carton recyclé : Tous les emballages sont fabriqués avec du carton recyclé certifié par SCS global services.

Cuir recyclé : Les étuis sont fabriqués à partir de 64% de cuir recyclé post-consommation + 25% de latex naturel certifié par Control Union.


Cette collection est conçue pour être portée au quotidien et pour s’adapter à votre environnement. Les modèles Karün associent durabilité et look décontracté, tout en étant fonctionnels et design.

KAUS0056 KAUS0103

SWFS0081 SWFS0122

Découvrir tous les modèles Karun



Toutes les infos, nouveautés, bons plans lunettes de soleil, en nous suivant sur :

Partager

Générale d'Optique : petits prix 9€ Hawkers x Revolve Scotch & Soda : voici le soleil
Générale d'Optique : petits prix 9€ Hawkers x Revolve Scotch & Soda : voici le soleil

Autres actualités Lunettes de soleil Toutes les actualités