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Tuesday 14 September 2021 Ray-Ban x FacebookRay-Ban StoriesNouveautéWayfarerRoundMeteor Ray-Ban x Facebook Ray-Ban Stories Nouveauté Wayfarer Round Meteor 2021-09-15T10:13:13 Lunettes2soleil.fr Faire oublier que les lunettes de soleil sont connectées à Facebook : un pari perdant pour la vie privée ?

Faire oublier que les lunettes de soleil sont connectées à Facebook : un pari perdant pour la vie privée ?

Nouvelles lunettes de soleil connectées Rayban x Facebook https://www.lunettes2soleil.fr/img/articles/v1631525039.jpg

Ray-Ban Stories est associé à la nouvelle application Facebook View, pour partager simplement vos histoires et vos souvenirs avec vos amis et contacts sur les réseaux sociaux.


Capturez vos meilleurs moments et partez à la conquête du monde

L’application Facebook View, disponible sur iOS et Android, permet d’importer, modifier et partager facilement les contenus captés avec vos lunettes intelligentes via les applications installées sur votre téléphone : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Twitter, TikTok, Snapchat, etc. Elle permet aussi d’enregistrer le contenu dans la bibliothèque photos de votre téléphone et de l’éditer ou de le partager depuis celui-ci. Vous pouvez enfin ajouter une touche créative unique à vos contenus grâce à la toute nouvelle et exclusive fonctionnalité de retouche intégrée à Facebook View.

Chaque paire de Ray-Ban Stories ne peut être connectée qu'avec un seul et unique compte Facebook View à la fois. Si elles sont perdues, les fichiers enregistrés (à savoir les photos et vidéos) sont cryptées et stockées, de façon à être accessibles uniquement grâce au compte utilisateur d'origine. Facebook assure aussi ne pas pouvoir accéder aux contenus enregistrés sans le consentement des utilisateurs, et assure aussi que les données, stockées sur Facebook View, ne seront pas utilisées dans le cadre de la publicité ciblée. 


L'application Facebook View vous donne plusieurs possibilités :

- La création d'un contenu unique avec de nouveaux outils d'édition

- Facebook View peut appliquer des effets de type 3D aux photos (on peut noter quelques améliorations à apporter à cette nouvelle technologie)

- Partagez ce que vous avez créé directement sur Instagram, Facebook et WhatsApp

- Importez, visualisez et gérez facilement vos photos et vidéos 

- Gardez vos Ray-Ban Stories à jour

- Gardez le contrôle de votre vie privée            



Concernant la vie privée des utilisateurs, qu'en est-il ?

La question la plus importante quand il s’agit de Facebook est la confidentialité des données car bien entendu, beaucoup de personnes pourraient être réticentes à l’idée de porter des lunettes « Facebook ». C'est pourquoi Mark Zuckerberg CEO de Facebook, a évoqué que des Conditions Générales d’Utilisation très strictes seraient appliquées. Les utilisateurs ne pourraient utiliser les lunettes connectées qu’au bureau, à la maison et dans les espaces publics. Il est par contre formellement prohibé de filmer des scènes dans le domaine privé, comme dans un restaurant ou dans un magasin.

Chaque cliché pris avec les lunettes s’accompagne d’un bruit d’obturateur et d’une activation du Flash LED, de façon à ce que les gens comprennent qu’il sont photographiés. Cacher le LED lors de la prise de photo constitue même une violation des CLUFs (Contrat de Licence Utilisateur Final) selon Facebook, qui sait à quel point le sujet est sensible. Un bouton physique permettra aussi de couper les caméras et les micros. Hind Hobeika le directeur produit au sein de la division Facebook Reality Labs,  précise en outre que les photos des Ray Ban Stories ne seront pas utilisées pour des campagnes publicitaires… tant qu’elles ne seront pas partagées. Et puisque l’on parle de partage, il est bon de noter que ces clichés pourront être transférés vers TikTok, Snapchat, etc.

Certes, ces solaires connectées s’annoncent pratiques pour se filmer lors d’activités où l’on a les mains prises, comme en rollers ou au ski par exemple, telle une caméra embarquée façon GoPro, en plus stylée. Vous l’aurez compris, leur principal avantage, c’est… de ne pas avoir l’air connecté.

C’est sûrement ça qui les aidera à s’imposer plus facilement sur le marché que les Spectacles de Snapchat en 2016. Mais c’est aussi ce qui peut rendre les Ray-Ban Stories effrayantes, puisqu’elles peuvent permettre de filmer (presque) ni vu ni connu n’importe qui n’importe où.

Dans les commentaires des vidéos de présentation de cette innovation, nombreuses sont les personnes inquiètes, comme on peut le lire notamment sur la chaîne Youtube du média The Verge (équipe de journalistes qui examine comment la technologie changera la vie à l'avenir) 

« Ça y est, Facebook a trouvé le moyen de récupérer absolument tout ce qu’on voit. Merveilleux. »


Vous contrôlez vos données et votre contenu

Définissez votre expérience en choisissant vos préférences pour les captures, les commandes vocales et les notifications, et gérez les informations que vous partagez avec Facebook. En effet, votre contenu n'est pas partagé sur les réseaux sociaux sans autorisation, et vous devrez utiliser le bouton de capture de vos lunettes ou une commande vocale pour prendre une photo ou une vidéo.

Par défaut, les lunettes intelligentes Ray-Ban Stories collectent les données nécessaires pour que vos lunettes fonctionnent, comme par exemple l'état de votre batterie pour vous alerter lorsque votre batterie est faible, votre adresse e-mail et votre mot de passe pour votre connexion Facebook pour vérifier que c'est bien vous. Vous pouvez choisir de partager des données supplémentaires qui incluent des éléments tels que le nombre d'images que vous avez capturées ou le temps que vous passez à prendre des vidéos avec Facebook pour le développement, l'amélioration et la personnalisation de produits. Ce paramètre peut être modifié à tout moment.



Les utilisateurs souhaitent être plus en plus rassuré à l'avenir

Mettez hors tension pour une tranquillité d'esprit : chaque fois que la situation nécessite des lunettes plus simples, désactivez facilement Ray-Ban Stories en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation. Alors que les montres connectées ont réussi à rentrer dans les mœurs de beaucoup de personnes, la dimension servicielle, alliée à un design déjà familier et la stratégie d’en faire un accessoire de mode, risquent bien de rendre de plus en plus désirables les lunettes connectées

Cependant plusieurs entreprises comme Apple et Google travaillent depuis longtemps sur leur propre version de ce genre d’équipements. Reste à savoir qui saura se montrer le plus rassurant en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Pour finir, Mark Zuckerberg est convaincu que dans les prochaines années, les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones. Et l’objectif de Facebook est certainement que quand ce moment arrivera, l’entreprise aura sa propre plateforme, mais ne dépendra plus d’Apple (qui pourrait aussi lancer des lunettes réalité augmentée) et de Google.




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