Recherche
Les marques de lunettes de soleil

Actualités des lunettes de soleil

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l'actualité des lunettes de soleil

Monday 27 September 2021 BoseFramesAltoRondoSopranoTenorTempo Bose Frames Alto Rondo Soprano Tenor Tempo 2021-12-03T10:13:55 Lunettes2soleil.fr Les lunettes de soleil qui remplacent vos écouteurs

Les lunettes de soleil qui remplacent vos écouteurs

Les lunettes de soleil qui remplacent vos écouteurs https://www.lunettes2soleil.fr/img/articles/v1632734469.jpg

Roi de l’audio, Bose surveille logiquement de très près le marché des lunettes connectés car les lunettes pourraient s'apprêter à vivre une révolution technologique. L’entreprise américaine a donc eu une idée simple : intégrer des haut-parleurs aux branches de ses lunettes de soleil afin de créer un accessoire deux-en-un baptisé Frames. Aux désormais classiques Rondo et Alto de la première génération s’ajoutent les Tenor, Soprano et Tempo, cette dernière étant plus spécifiquement dédiée aux activités sportives. 


Un design dans l'air du temps

Les modèles Tenor et Soprano se différencient essentiellement par la forme de leur monture : la première est de type papillon tandis que la seconde est nettement plus carrée. La première impression que l'on peut se faire en voyant le côté plastique de la paire, c'est que l'on peut facilement douter de la solidité du produit. Ceci étant dit, les charnières ont l'air solides de leur côté. Autre point positif : les Frames sont livrées avec un étui rigide de bonne qualité afin de les protéger quand on ne s'en sert pas. La Tenor pèse moins de 50 grammes tout compris, faite de nylon à la finition soignée, elles s'avèrent légères. Les modèles Bose Frames sont équipés de verres interchangeables qui vous accompagne en fonction de votre tenue ou de votre environnement, et des verres polarisés sont également disponibles en option.


Lunettes de soleil Soprano et Tenor Bose

Découvrir les Bose Frames


Des haut-parleurs au bout des branches

Heureusement, il n’y a pas besoin de pousser le volume au maximum pour entendre sa musique avec les Bose Frames. À notre grande surprise, le son émis par les lunettes est assez puissant. On croirait disposer de vrais écouteurs, sauf que nos oreilles sont en réalité libres comme l’air.  Même si le signal sonore est étonnamment directionnel, il n’y a en revanche pas de surprise sur sa qualité. Avec une telle configuration, les haut-parleurs des Frames ont clairement du mal à restituer l’ensemble du spectre audio. Par ailleurs on constate un manque au niveau des graves, l’essentiel étant situé dans les hauts médiums et les aigus. Le rendu musical sera donc très partiel, mais suffit amplement pour écouter par exemple la radio ou des podcasts. Il faudra toutefois monter le volume assez haut dès que l’on se trouve en environnement bruyant, le système n’étant, de par sa conception, pas du tout isolant. Pour régler le son, cela se fera à partir de l'application mobile Bose Connect relié du smartphone aux lunettes.

Un seul bouton pour tout faire

Enfin, la connexion Bluetooth est très stable et surtout, aucune latence n'est perceptible ce qui autorise donc la lecture de vidéos. Cependant par exemple, impossible de connecter deux appareils en même temps comme sur les casques de la marque. Il faut donc éteindre l’appareil en cours d’utilisation avant d'en connecter un nouveau. Toutes les commandes des Bose Frames se font à partir d’un unique bouton. Il permet d’allumer les lunettes rapidement, d’initier une recherche Bluetooth, de passer d’un appareil à un autre, de mettre en pause, de changer de morceau, de lancer l’assistant vocal, de répondre au téléphone etc. 

Pour éteindre les lunettes il suffira de les enlever, de les positionner à l'envers et de les poser sur une table. Après cela, il vous faudra 3 secondes pour qu'elles s'éteignent seules.

Bouton Frames Bose

Une avancée technologique intéressante 

Pour finir, pas de Bluetooth 5.0 malheureusement, et la portée n'est que de 9 mètres. Côté autonomie, elle reste faible mais suffisante : la marque promet 5h30 d'autonomie pour cette seconde génération soit 2h de plus que la première. À l'usage les lunettes ont toutefois dépassé ce chiffre pour tourner autour des 4 heures (ce qui reste en-dessous de n'importe quelle paire d'écouteurs sans fil). Pour la recharge, il faut utiliser un système propriétaire qui se connecte magnétiquement, la charge complète prend un peu moins de 2 heures environ. Connecteurs propriétaires obligent, mieux vaut ranger le câble dans le boîtier pour ne pas le perdre. 

A prendre en compte que ces lunettes connectées à votre téléphone toute la journée peuvent tomber en panne d'autonomie. Il faudra forcément les recharger en cours de journée car ces lunettes sont conçues pour une utilisation occasionnelle, lors de vos déplacement, par exemple, du domicile au travail. 

Pour environ 229 euros (prix constaté à la sortie du modèle), Bose propose une monture de qualité correcte. Elle remplacera occasionnellement des écouteurs sans détrôner certes un casque à réduction de bruit. Certaines caractéristiques des Bose Frames, comme son unique bouton de contrôle, compliquent toutefois leur utilisation. Le constructeur fait partie des premiers à lancer ce type de dispositif, avec tous les défauts de jeunesse que cela implique. Dans les années à venir, d'autres générations verront le jour avec de nouvelle technologies et des améliorations surprenantes.

A noter que les réglages des lunettes Bose Frames se font à partir de l'application Bose Connect qui vous permettra d'accéder rapidement aux fonctionnalités principales de vos produits, comme la programmation de l'arrêt automatique, le réglage du volume et la consultation du niveau de batterie.

Application Bose ConnectApplication Bose Connect


Tempo, un modèle dédié au sport

Si les Tenor et Soprano sont très proches au niveau technique, la Tempo s’avère différente sur quelques points importants. Elle est avant tout dédiée aux activités sportives, ce que confirme son look nettement plus moderne. Si l’on retrouve la zone tactile équipant ses sœurs, on remarque un embonpoint un peu plus prononcé. Celui-ci est en grande partie dû à la présence de haut-parleurs plus puissants afin de rester audibles lors d’une pratique sportive, tout en étant résistantes aux projections d'eau (indice de protection IPX4). Notons aussi la présence de branches aux extrémités recouvertes d’une gomme caoutchouteuses et bien plus souples. Elles enserrent avec plus de conviction la tête de l’utilisateur, minimisant le risque de chute lors d’actions mouvementées.

Enfin, Tempo dispose d’un mécanisme de réduction du bruit ambiant lors d’un appel téléphonique. La voix de l’utilisateur est alors plus perceptible en cas de déplacement rapide (course ou vélo même en pédalant à 40 km/h), par exemple).

L'autonomie se démarque à côté des autres modèles car ce modèle possède une autonomie pouvant atteindre 8 heures, par ailleurs d'autres éléments importants sont à noter :

- Deux micro enceintes de 22 mm Bose spécialement conçue

- Monture en nylon légère et aérodynamique

- Plaquettes nasales en silicone souple (3 formats dans l’étui)

- Verres polarisés noir métallisé en polycarbonate (12 % VLT) | protection UVA/B à 99 %)

- Système à double microphone avancé pour les appels

- Prix moyen : 279,95€ (prix constaté sur le site du fabricant)

Lunettes de soleil Tempo BoseLunettes de soleil Tempo Bose

Acheter Tempo Bose




Tous les modèles Frames Bose


Toutes les infos, nouveautés, bons plans lunettes de soleil, en nous suivant sur :

Partager

Bollé Northweek - masque de ski Générale d'Optique Blue Tomato
Bollé Northweek - masque de ski Générale d'Optique Blue Tomato

Autres actualités Lunettes de soleil Toutes les actualités