Recherche
Les marques de lunettes de soleil

Actualités des lunettes de soleil

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l'actualité des lunettes de soleil

Thursday 09 September 2021 Ray-Ban x FacebookRay-Ban StoriesNouveautéWayfarerRoundMeteor Ray-Ban x Facebook Ray-Ban Stories Nouveauté Wayfarer Round Meteor 2021-09-14T16:58:55 Lunettes2soleil.fr La nouvelle façon de capturer vos moments avec la collaboration Ray-Ban x Facebook

La nouvelle façon de capturer vos moments avec la collaboration Ray-Ban x Facebook

Nouvelles lunettes de soleil connectées Ray-Ban x Facebook https://www.lunettes2soleil.fr/img/articles/v1631263591.jpg

Attendues et teasées depuis plusieurs mois, les lunettes connectées Facebook x Ray-Ban se dévoilent pour la première fois. Leur apparence est similaire presque en tous points aux lunettes classiques de la célèbre marque.

La révélation du design des lunettes est due à une fuite sur les réseaux sociaux, alors même que la présentation officielle a eu lieu dans la journée, ce jeudi 9 septembre.


Les lunettes, le nouveau champ de bataille des produits connectés

Facebook et la marque Ray-Ban (EssilorLuxottica) ont annoncé le lancement d'une nouvelle paire de lunettes connectées, un moyen pour la plateforme d'avancer à petits pas vers un futur où la technologie servira d'interface entre le réel et un univers parallèle baptisé "metaverse" (ou métavers en français). Facebook fait donc le choix de l’efficacité et du confort, avec des lunettes qui reste classique en terme de design.

En effet, les deux associés ont choisi de reprendre le design bien connu des lunettes Wayfarer , mais aussi des Round et Meteor. Ce n’est pas une surprise, puisqu’en juillet, Mark Zuckerberg avait indiqué que les produits se baseraient sur les designs iconiques de la marque. Cette nouvelle gamme de lunettes connectées se regroupe toutefois sous l’appellation Ray Ban Stories.

L’objectif est clair : capturer des moments de la vie quotidienne avec un point de vue forcément très subjectif.


Des fonctionnalités hors du commun

Elles sont appelées les Ray-Ban Stories, et elles ressemblent à des lunettes de soleil classiques, mais elles sont équipées de capteurs qui permettent de prendre des photos et vidéos de 30 secondes maximum, sur bouton ou commande vocale. Pour l'instant, les capteurs sont très modestes (cinq millions de pixels) et c'est évidemment limité aux photos en plein jour. En effet, les lunettes de soleil ont également plusieurs microphones (trois précisément) qui permettent d’invoquer l’assistant (uniquement disponible en anglais), mais aussi de faire des appels sans avoir à toucher son téléphone. Pour partager le contenu enregistré sur Facebook ou par e-mail, il faut au préalable le transférer des lunettes à une nouvelle application Facebook View.

L’obtention d’un son de haute qualité n’était pas une évidence. Ils ont utilisé un système bass-reflex, et les premiers défis ont été de faire en sorte que le portage des haut-parleurs s’adapte à la contrainte des lunettes. La réponse est venue de la combinaison d’un excellent matériel, d’un logiciel de pointe et d’un peu de persévérance.

En revanche, elles ne comportent pas de système de réalité augmentée, qui permettrait de superposer des images ou du texte sur l'environnement qui entoure l'utilisateur, comme des informations sur les personnes ou des signaux de navigation. Ces lunettes sont disponibles aux USA, en Australie, au Canada, en Irlande, en Italie, et au Royaume-Uni, à partir de 299 dollars (soit 252,53€ environ), et 20 styles de lunettes sont proposés. Pour le moment, on ne sait pas encore quand le produit sera disponible en France.



Pour les lunettes Ray-Ban Stories, la miniaturisation était essentielle

EssilorLuxottica, la société mère de Ray-Ban, et Facebook ont travaillé ensemble, du concept à la conception finale, pour intégrer de manière transparente la technologie intelligente dans un design emblématique, ce qui était un grand défi en soi. Ils ont dû repenser les composants pour défier toute concurrence, c’est pourquoi on retrouve : deux appareils photo, un ensemble de micro-hauts-parleurs, une matrice audio à trois microphones, un processeur Snapdragon® optimisé, un pavé tactile capacitif, une batterie et bien d’autres choses encore afin que cela tienne dans le plus petit espace possible et dans le cadre le plus léger possible. Le design a motivé de nombreuses décisions, de l’architecture des haut-parleurs à la sélection de l’appareil photo. 

En raison de la nécessité de disposer d'une batterie, ainsi que d'autres composants électroniques associés, les montures sont un peu plus volumineuses que sur des lunettes de soleil classiques. 


Un lancement important pour Facebook

Si a priori, les premières lunettes de Facebook ne devraient pas être particulièrement impressionnantes sur le plan technologique, il s’agira d’un premier pas pour l’entreprise, qui ambitionne de lancer de vraies lunettes de réalité augmentée.

Et ce projet de lunettes réalité augmentée est très important pour Facebook puisque Mark Zuckerberg estime que dans les prochaines années, ce type de lunettes remplacera les smartphones.



Mark Zuckerberg a confié début 2020 :

"Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie"


Bien qu’il ne s’agisse que d’un début, il y a beaucoup de raisons de se réjouir des plans à long terme de Facebook pour mettre la réalité augmentée à votre portée. Il s’agit notamment d’un nouveau projet de recherche, d’une collaboration avec Ray-Ban et du développement d’autres dispositifs portables qui pourraient s’intégrer dans un écosystème de réalité augmentée beaucoup plus large et ambitieux.



Toutes les infos, nouveautés, bons plans lunettes de soleil, en nous suivant sur :

Partager

Générale Optique - l'été indien Optical Center -40% Grand Optical - rentrée Mister Spex Wiggle Hawkers
Générale Optique - l'été indien Optical Center -40% Grand Optical - rentrée Mister Spex Wiggle Hawkers

Autres actualités Lunettes de soleil Toutes les actualités