L'histoire de Quiksilver débute en 1969 lorsque deux jeunes australiens, passionnés de surf, Alan Green et John Law, se mettent à bricoler des shorts de surf. Il s'agit de shorts adaptées à la pratique du surf, en remplaçant les boutons de la braguette par un velcro ou des boutons-pression.
Quatre ans plus tard, en 1973, Quiksilver naît réellement, lorsque les deux amis se lancent dans le business de leurs "boardshorts". Les boardshorts Quiksilver envahissent alors les boutiques de surf australienne.
Particulier, le logo de la marque est constitué de deux blocs distincts : une vague et le mont Fujiama en arrière plan.
Après avoir remporté le "Bells Beach Trophée", près de Torquay, le champion de surf américain, Jeff Hakman, négocie avec Alan Green l’obtention de la première licence de fabrication et de distribution de la marque. Celle-ci est destinée au marché américain. Jeff Hakman fonde donc avec son partenaire Bob Mcknight, Quiksilver USA, en 1976. Le succès est florissant et dès le début des années 80, Quiksilver USA atteint un chiffre d’affaires de 5 millions de dollars.
Quiksilver envahit donc les Etats-Unis où le surf occupe une place de choix et Jeff Hakman se retrouve en France aux débuts des années 80 pour un nouveau pari, gagner l’Europe. La marque s’implante alors dans le sud ouest de la France à Saint Jean de Luz.
En 1991 Quiksilver crée Roxy (la première marque de vêtements de surf entièrement dédiée aux filles), et surfe sur ce nouveau succès.
Très vite le logo au fond rouge avec une montagne et une vague devient le symbole des sports de glisse : surf, skate, snowboard, etc... Une renommée acquise en sponsorisant des stars du surf comme Kelly Slater qui signe avec la marque en 1990 et des stars du skateboard comme Tony Hawk depuis 1999.
Plus qu'une simple marque, Quiksilver incarne une vraie culture de la glisse.
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